samedi 10 décembre 2016

Les GS/CP à la porcherie


Jeudi dernier, nous avons eu la chance d’aller visiter un élevage de porc. C’est Marie-Laure, la maman de Quentin (de cp) qui nous a accueillis sur place avec sa collègue Justine. Nous avons été ravis de cette visite et nous avons fait de nombreuses découvertes sur les cochons.

Pour commencer la visite, nous avons dû nous vêtir d’une drôle de tenue qui nous a bien fait rire. (C’était pour protéger les cochons de nos microbes.)

Dans la porcherie, nous avons vu un verrat (papa cochon), des truies (mamans cochons) ainsi que des porcelets (enfants cochons), des porcs charcutiers (cochons adolescents) et des cochettes et verrassons (cochons adultes).

Nous avons commencé par visiter la salle de maternité où il faisait très chaud (28°c)afin que les porcelets n'attrapent pas froid.

Ici, Justine nous explique comment les petits cochons sont arrivés dans le ventre de leur mère. Après la mise des graines du papa cochon dans le ventre des truies, il faut attendre 3 mois, 3 semaines et trois jours avec la mise bas : la naissance des petits. 






 





Une truie, peut avoir jusqu’à 20 petits en même temps ! Mais, c’est plus souvent une douzaine.
 Nous avons même pu porter ou caresser des porcelets. Ils sont tout doux, tout chaud, mais ils crient un peu fort parfois…
















Après les porcelets, nous avons vu d’autres cochons de différents âges et donc de différentes tailles.
Nous avons aussi découvert quelle était leur alimentation. En fait, les cochons sont omnivores. Comme nous, les humains. Nous avons vu la grande soupière dans laquelle est fabriquée leur soupe de céréales préférée.

 
Aussi, nous avons été épatés de découvrir qu’en plus des viandes et charcuteries, les cochons servaient à fabriquer des bonbons!!!!







Pour finir la visite de l’élevage, nous avons été bien gâtés: Justine et Marie-Laure nous ont offert un goûter avec du pain, du beurre et du jambon ainsi que du jus de pomme. Nous sommes aussi repartis avec des petits cadeaux souvenirs.

Encore un grand merci à elles pour leur généreux accueil et pour toutes les choses qu'elles nous ont apprises.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire