vendredi 24 janvier 2020

Centres de littératie

Depuis le début de la deuxième période, deux fois par semaine, les élèves de CE1-CE2 travaillent en "centres de littératie".
Dans chaque centre, plusieurs activités sont proposées aux élèves, l'objectif étant, de façon différente, de développer certaines compétences.
Au centre des livres, ils peuvent lire, individuellement ou à plusieurs, silencieusement ou à voix haute, pour améliorer la fluence et l'expressivité.


Au centre d'écriture, ils peuvent écrire une histoire, adresser une lettre à une personne, ou choisir de répondre sur une feuille à une question amusante.



Au centre de poésie, ils peuvent apprendre leur poésie, s'entraîner à la réciter (seuls ou avec un binôme), ou l'illustrer.


Au centre d'alphabet, ils ont la possibilité de faire des "concours de dictionnaire" (le plus rapide qui trouve un mot a gagné !). Ils peuvent aussi ranger des mots par ordre alphabétique, chercher des contraires, des synonymes, des familles de mots...






Au centre d'étude de la langue, ils peuvent, parmi d'autres activités, réviser leurs conjugaisons de façon ludique, grâce à des dominos et des grilles de loto !





Au centre de jeux, les enfants disposent de cartes, et d'activités diverses.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire